Pourquoi avoir son propre node Bitcoin ?

mars 17, 2021 Par nodebitcoin

Qu’est-ce qu’un full node Bitcoin ?

Un full node Bitcoin, c’est un ordinateur faisant tourner le Bitcoin core, une application directement connectée à la blockchain (une grosse base de données distribuée ) du réseau pair à pair (peer to peer ou P2P) Bitcoin .

Le full node dispose de la version logicielle (le Bitcoin core) (en version 0.21.0 au 18 mars 2021), un logiciel libre sous licence MIT. Idéalement, la machine destinée à cet usage est dédiée, mais ne nécessite pas le dernier matériel en vogue (hormis un disque dur très rapide (le formet SSD est préconisé).

Il doit être régulièrement mis à jour afin de disposer des dernières corrections et fermer les failles de sécurité pouvant impacter de l’ensemble du réseau au seul node.

Le Bitcoin core peut être compilé à partir du repository officiel Bitcoin ou téléchargé déjà compilé pour de nombreux environnements (Windows , Linux, Mac OS X et plus encore).

Quel est l’intérêt d’avoir un full node Bitcoin ?

L’intérêt d’avoir son propre full node Bitcoin réside en trois mots :

  • indépendance
  • sécurité
  • économies
  • altruisme

Beaucoup de full nodes sont utilisés par des clients léger en leur permettant de transmettre leurs transactions au réseau et en leur indiquant quand une transaction concerne leur wallet.

Ainsi le client n’a pas à retraiter toute la blockchain.

Le full node participe à la bonne santé du réseau :

  • valide l’intégralité des transactions et blocs, depuis le premier bloc jusqu’au plus récent
  • en accepte transactions et blocs des autres full nodes
  • relaie ces transactions et blocs vers d’autres full nodes

De nombreuses personnes de par le monde donnent de leur bande passante et participent au réseau Bitcoin.

Vous aussi pouvez avoir votre propre full node Bitcoin, sur un Raspberry Pi 4 ou sur PC Linux en suivant les instructions sur ce site.